Comité du Tourisme de Tahuata

Informations Tourisme

Vaitahu, TAHUATA

" " Ua kēì Oatea e tahi ùa, mea haapao toitoi i ta īa hana, meìa ua tata te maùoìoì. Ua taa te èo o Atanua : -« Ua tahu te ata uà ! » i peàuìa ai o TAHUATA. Atea travailla sans relâche et le temps passa très vite. Soudain, Atanua cria : la lumière de l’aube rougit le ciel, c’est TAHUATA ". "

L’île de Tahuata, la lumière céleste sur la maison des Dieux

Reconnue comme l’ile sœur de Hivaoa, il faut une petite heure en bateau pour rejoindre le village principal de Vaitahu. Et de suite, la frange côtière interpelle, mêlant végétation rase et abondante, falaises et plages, c’est un décor unique qui capte le visiteur immédiatement. Tahuata fait mentir ainsi les détracteurs de sable blanc aux Marquises, de Hanamenino à Kokuu en passant par Hanamoenoa et Iva Iva, elles sont toutes des plages paradisiaques. Mais la montagne l’est tout autant, sa jeunesse géologique lui prodigue hauteur et majesté. Ainsi, les crêtes se laissent caresser par les nuages où se baigne une flore endémique à nulle autre pareille.
La principale vallée de Vaitahu est un lieu historique. La configuration de sa baie et l’accès à une source littoral à faciliter l’arrivée des premiers occidentaux. Dès 1595, l’expédition espagnole à l’origine de l’actuel nom de l’archipel y célébra sa première messe catholique et en profita pour rebaptiser l’île "Santa Cristina" et la baie "Sainte mère de Dieu". Deux siècles plus tard, en 1774, le capitaine Cook viendra à son tour y séjourner sans quelques troubles et, en 1797, le pasteur William Pascoe Crook de la London Missionary Society tenta d’évangéliser les Marquisiens et rédigea le premier dictionnaire Anglais-Marquisien. A deux reprises l’amiral Dupetit Thouars viendra dans l'archipel des Marquises, en 1842, il est celui qui annexa les îles à la France au nom du roi Louis Philippe. Mais c’est à Tahuata qu’il participa à une cérémonie d’échange de nom avec le chef Iotete, reconnaissant ainsi leurs bonnes relations. Elles prirent fin lors de l’épisode malheureux du capitaine de corvette Halley, qui construisit un fort surplombant Vaitahu, en partie visible de nos jours. Cependant, l’histoire de Tahuata s’est forgé au contact de tous ces passages et rencontres, et un petit musée nous en dit plus au sein même du village. Tout proche, se trouve l’église catholique où le vitrail à lui seul offre au visiteur tout l’harmonie de la tradition et la modernité, le spirituel d’antan et celui d’aujourd’hui.
Actuellement, les quelques sept cents habitants vivent d’un artisanat d’art remarquablement abouti notamment la gravure sur os et la sculpture sur bois. Il n’est pas un village sans artiste aux Marquises et Tahuata nous le rappelle. De Motopu à Hanatetena en passant par Hapatoni, la pluri-activité est de mise. Ainsi il est possible d’assister à une pêche aux poulpes et au ramassage de coquillages et crustacés, ou bien encore, au travail du coprah et à la cueillette des fruits d’arbre à pain. Et cette collecte pourra être exposé sur une table et ainsi offrir le plus bel effet gastronomique qui soit.
De ses vallées fertiles à ses baies limpides, l’île est un havre de sérénité, un concentré d’histoire et de créativité. Tahuata a le charme des découvertes et s’expose au voyageur comme un privilège… Il n’est pas plus beaux instants que ceux offert par le coucher du soleil, une image poétique qui exprime bien la réalité, et à l’instar du matin légendaire, on peut y voir le ciel crépusculaire s’y embraser...

Informations

Coordonnées

Inscrire son activité

Vous êtes un professionnel Marquisien et vous souhaitez inscrire votre activité sur le site

Cliquez-ici

Préparer son voyage

Vous prévoyez un voyage aux îles Marquises et souhaitez obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Destination Marquises 2021 - Tous droits réservés
Kohu BARSINAS : 87 77 51 30
Aliquam eget Nullam Praesent ut Donec dolor diam