Comité du Tourisme de Ua Huka

Raphaël TAIAAPU (Président)

Informations Tourisme

Vaipaee, UA HUKA

" Hana ananu Oatea, aòè e hakaea tihe i te paoìa o te ùa e,e,e… Ua pao te ùa, u peàu Oatea : « E kohi au i te tau huka, ua tuku io he ùa. » I peàuìa ai o UAHUKA. Atea continua de creuser jusqu’à ce qu’il ait fini un trou. Une fois achevé, il dit : « Plaçons les débris dans le trou ». il s’exclama enfin : voici UAHUKA "

L’ile de Uahuka, la réserve de la maison des Dieux

Il fut un temps ou les dieux marquisiens, rassemblant les restes épars de leur maison, firent de Uahuka une réserve. Ainsi l’ile, recueillie ces offrandes sacrées afin d’en assurer leur protection…
De nos jours, la tradition perdure. Grace à cette bénédiction Uahuka reste ce réservoir du vivant ou le dépaysement est total ! Une végétation rase, une terre rouge, des à pics montagneux, un littoral tourmenté, des chevaux sauvages et des oiseaux paradisiaques… autant d’éléments qui démarque l’ile de l’archipel auquel elle appartient. Cette différence est bien évidemment renforcée par sa géologie, sa faune et sa flore mais aussi et surtout par le caractère fort de son histoire et celle de sa communauté.
La suite est faite de rencontre, mêlant paysages somptueux, histoires incroyables et culture fièrement portée par une population chaleureuse et accueillante. Ainsi, les habitants des trois villages Vaipaee, Hane et Hokatu ont su faire valoir à travers leurs musées (de la pierre et des pétroglyphes, de la mer, du bois...), leur arboretum, le site Te Tumu et la réserve naturelle Vaikivi, les plus beaux atouts du patrimoine culturel et naturel de Uahuka.
Nature qu’il faut apprendre à protéger, gérer afin d’assurer demain. Les habitants ont bien compris ce que pouvaient être ce don des dieux, ils ont développé l’art du bois, entre autre, comme peu l’aurait fait. Les trois centres artisanaux de l’île en sont la preuve flagrante ou le qualitatif se mêle au quantitatif, il est facile de trouver ce que l’on recherche à Uahuka ! Et ce travail est poussé à l’extrême à travers le concours annuel de reproduction d’objets anciens marquisiens fin juin.
« Uahuka : réservoir de trésors culturels et artistiques… »

Se blottir, s’immerger en Uahuka, rien de plus facile ! Dans une nature douce, luxuriante et sauvage, domaine des chèvres et des chevaux, la découverte de l’ile est variée. En excursion 4x4 ou en randonnées équestres ou pédestres, une réelle fusion avec l’environnement s’opère, orchestrant le rythme du voyageur. Ramasser les œufs de sterne, chasser les caprins ou pêcher la langouste sont les instants de vie et d’échange que les marquisiens sauront vous apporter pour un véritable bonheur partagé !
« Uahuka : réservoir du vivant, ou la symbiose entre bien-être et bien-vivre est une réalité »

Informations

Coordonnées

  • Contact : Raphaël TAIAAPU (Président)
  • Ile : UA HUKA
  • Village : Vaipaee

Inscrire son activité

Vous êtes un professionnel Marquisien et vous souhaitez inscrire votre activité sur le site

Cliquez-ici

Préparer son voyage

Vous prévoyez un voyage aux îles Marquises et souhaitez obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Destination Marquises 2021 - Tous droits réservés
Kohu BARSINAS : 87 77 51 30