Comité du Tourisme de Ua Pou

Président : Heato TEIKIEHUUPOKO

Hakahau, UA POU

" « Eia i nā pō òmua, E pohuè aa Oatea me ta īa vehine o Atanua, Haè koè to âua... … A tahi a hakatū e ùa pou ma ùka o te paepae I peàu ìa ai o UA-POU ». Jadis, Oatea et sa compagne Atanua, Désireux d’une maison… … plantèrent, au commencement, deux piliers sur la plateforme de pierre, et dirent : « voici UA POU ». "

L’île de Uapou, les piliers de la maison des Dieux

Comme les navigateurs d’antan, ce qui interpelle le visiteur lors de son arrivée à Uapou, c’est ce relief si particulier et à nul autre pareil. Que se soit par les airs ou la mer, le voyageur découvre un panorama d'exception ! Les plus beaux tableaux de l’ile s’affichent chaque jour sous l’œil protecteur de ses géants de pierre. En effet, les pics, Poutetainui, Poumaka, Poutoko, Pouoave et autres, veillent sur la communauté et son patrimoine. Mais ces formations de basalte et de phonolithe couvent aussi une pierre remarquable : Te kea pua, le caillou fleuri ; magnifiquement sublimé par les artistes de la place.

Si la montagne semble hors d’atteinte, elle est pourtant accessible aux randonneurs. Grâce à des sentiers aménagés, des guides locaux accompagnent le marcheur à travers une nature luxuriante. Les « apprentis » botanistes et archéologues trouvent leur bonheur en découvrant une biodiversité riche en endémisme, ou, des structures d’un ancien temps, témoins d’une civilisation qui a bien failli disparaitre.

« Connectez-vous à la montagne, écoutez battre son cœur »,

Lorsque le navigateur Etienne Marchand arriva à Uapou en 1791, il baptisa Vaiehu « la baie du bon accueil ». Cette tradition est toujours d’actualité, peu importe le village, la bienvenue est naturelle ! Ce savoir-être marquisien est valorisé par les hébergements de l’ile et les activités qu’ils proposent, garantissant ainsi une expérience polynésienne unique.

Du kaaku (fruit de l’arbre à pain pilonné au lait de coco) au ika mito (poisson cru), en passant par le poke aa (« pudding marquisien »), autant d’éléments annonciateur d’une gastronomie d’excellence. La forte personnalité, les qualités artisanales et artistiques des habitants démontrent leur appartenance à une culture d’exception. Entre sculpture sur bois et sur pierre, ornements et bijouterie d’art, en passant par la danse, le chant et le tatouage, Uapou est pourvu de ressources créatives indéniables.

" A Uapou, les battements du cœur de l’ile se mêlent à celui des Pahu (tambours). Ici, Nature et Culture ne font qu’un… Mave mai i Uapou  ! "

Informations

Coordonnées

  • Contact : Président : Heato TEIKIEHUUPOKO
  • Ile : UA POU
  • Village : Hakahau

Inscrire son activité

Vous êtes un professionnel Marquisien et vous souhaitez inscrire votre activité sur le site

Cliquez-ici

Préparer son voyage

Vous prévoyez un voyage aux îles Marquises et souhaitez obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Destination Marquises 2021 - Tous droits réservés
Kohu BARSINAS : 87 77 51 30