HATUTAA
L’île a conservé une couverture végétale, avec une cinquantaine d’espèces répertoriées, dont certaines endémiques des Marquises. Elle est couverte d’une végétation assez rase, sauf dans les vallées où se trouvent des arbres et arbustes.
RAPIDE APERÇU
ACCÈS
Par bateau privé
SUPERFICIE
1.3 km2
Présentation
L’île est séparée de sa voisine Eiao au sud-ouest par un chenal de trois kilomètres. Elle a la forme d’un croissant long de 6,2 km et large de 1,3 km, concave vers le nord-ouest. Elle est entourée de falaises, s’élevant abruptement jusqu’à plus de trois cents mètres sur la côte sud-est. Le centre est occupé par un plateau, d’une altitude maximale de 428 mètres dans sa partie orientale.
Elle ne possède qu’un seul point de débarquement possible et de mouillage au sud, pour de petits navires. Des restes d’occupation temporaires ont néanmoins été découverts, comme dans d’autres petites îles de l’archipel. Du point de vue des Occidentaux, elle fut découverte par l’américain Joseph Ingraham en avril 1791, puis deux mois plus tard par le Français Étienne Marchand.
Crédit Photos : Ludovic VERFAILLE