Festival des Arts des Îles Marquises

Le Festival des Arts des îles Marquises aussi appelé « Te Matavaà o te Henua Ènana » est l’événement culturel le plus important et le plus puissant de l’archipel. Matavaà signifie « éveil culturel ». Il a été lancé en 1986 par l'Association culturelle « Motu Haka o te Henua Ènana », littéralement « L'Assemblée foncière du peuple », et soutenu par Monseigneur Hervé Marie Le Cléac’h, évêque des îles Marquises de 1973 à 1986. Le Matavaà se déroule tous les 2 ans au mois de Décembre sur chaque île des Marquises. Crédit photo de couverture : Ludovic VERFAILLE

Présentation

Le premier Festival des Arts des îles Marquises a débuté à Ua Pou, dans la vallée de Hakahau, sur un terrain de football, en 1987. Deux ans plus tard, c'est Nuku Hiva qui a l'honneur d'accueillir l'ensemble des délégations sur un site culturel restauré pour l'occasion, Pikivehine. L'effervescence et l'importante adhésion des Marquisiens de tout l'archipel en fait un événement majeur pour l'archipel, dont la renommée dépasse largement les frontières de la Polynésie française. En effet, durant ces quatres jours, les Marquisiens mettent en valeur leurs spécificités locales, il y a des chants, des danses, de l'artisanat, des activités sportives, de l'art et du culinaire. C'est une occasion de partage et d'échanges entre les différentes cultures en présence. Depuis 2006, le mini festival a été ajouté à une fréquence de 4 ans, afin de valoriser également les îles plus petites : Tahuata, Fatu Hiva et Ua Huka. C'est Tahuata qui a ouvert la marche. Ne disposant pas des ressources et des capacités d'accueil des îles principales, il ne reçoit que des groupes venus des autres îles marquisiennes, et non d'archipels plus lointains. Toutefois, depuis quelques années, le terme de « mini-festival » a été supprimé en faveur du « Festival des arts des îles Marquises » qui, dès lors, a lieu tous les deux ans, alternativement, sur une grande puis une petite île. Chacune des 6 îles habitées de l'archipel reçoit et organise le festival. Crédit photos : Motu Haka et Ludovic VERFAILLE

Qui est le créateur ?

Fondée en 1978 par Georges Teikiehuupoko (Toti), instituteur ; il a bénéficié de l’énergie et du charisme de Lucien Kimitete, regretté maire de Nuku Hiva. Georges est un fier guerrier marquisien et l’un des moteurs du renouveau de la culture marquisienne. C’est aussi grâce à lui que l’on danse aujourd’hui le haka manu, ou danse des oiseaux, lors des fêtes scolaires des Marquises.Trois décennies se sont écoulées depuis l’éveil culturel de la danse, de la sculpture, du tatouage, de la cuisine, du massage et des plantes médicinales. Mais pour Toti, il faut rester éveillé et alerte.

« Aujourd’hui, la relève est assurée. C’est vrai que les changements bouleversent, la culture évolue, le folklore évolue, mais il faut garder les bases. »

Crédit photo : Motu Haka

 

Pourquoi avoir créé le Matavaà ?

Le festival a pour objectif de préserver le patrimoine local et de fédérer, durant plusieurs jours de célébration, le peuple marquisien autour de sa culture, de maintenir vivace et de célébrer la culture marquisienne. C’est également un moyen d’assurer la transmission aux jeunes générations du savoir acquis au travers de chants et danses, de l’artisanat, du tatouage, de la médecine traditionnelle, de la cuisine traditionnelle et de l’art culinaire.

Crédit photo : Ludovic VERFAILLE

Que signifie Matavaà ?

Le « Matavaà O TE FENUA ENATA », signifie le « RÉVEIL DES MARQUISES » plus connu sous le terme Festival des arts des îles Marquises. Le « Matavaà o te Henua Ènata »s’inscrit comme le rendez-vous culturel incontournable des îles Marquises. Pendant quatre jours, l’archipel se réunit pour célébrer et honorer la culture des six îles.

Crédit photo : Outremers 360

 

Quand se déroule le Matavaà ?

Ce festival, d’une durée de quatre jours, se reproduit tous les 2 ans, en alternance sur les six îles habitées et dans cet ordre : Ua Pou, Fatu Hiva, Nuku Hiva, Ua Huka, Hiva Oa et Tahuata . De plus en plus de délégations, en dehors de l’archipel, du reste de la Polynésie française et du Pacifique, y sont conviées et répondent présents.

Crédit photo : Ludovic VERFAILLE

 

 

Comment s’organise le Matavaà ?

Pour chaque festival, un thème est choisi par le comité organisateur, COMOTHE (comité organisateur du Matavaà o te Henua Ènana). Les délégations de chaque île travaillent sur le thème et mettent en scène le message qu’ils souhaitent faire passer. Durant ces 4 jours, les Marquisiens de chaque île mettent en valeur leurs spécificités locales, sur le plan des chants et danses, de l’artisanat, de l’art et du culinaire.

Crédit photo : Ludovic VERFAILLE

 

Où et quand se déroulera le prochain Matavaà ?

Le prochain aura lieu sur l’île de Nuku Hiva en décembre 2023.

 

Pourquoi le Matavaà est l'événement le plus important des Marquises ?

C’est l’événement le plus important des Marquises parce que c’est un événement qui a pour but de mettre en valeur la culture Marquisienne à travers la danse, le chant, le sport, etc.

Ce grand évènement culturel de la Terre des Hommes est sans conteste le rendez-vous phare pour cet archipel aux traditions fortes et dont la renommée dépasse largement les frontières de la Polynésie française. Il illustre toute la richesse et la diversité des arts de la culture marquisienne représentée par les chants, les danses, l’artisanat, les préparations culinaires, le Patutiki et également la médecine traditionnelle.

Crédit photo : Polynesian Trip

 

Comment se loger pendant le Matavaà ?

Il est possible de se loger dans différentes pensions de l’archipel.

Voir “ Hébergements ” sur notre site web en cliquant ici

Crédit photo : Ludovic VERFAILLE

 

VIDÉOS