Vie pratique
Présentation
MONNAIE ET BUDGET
La monnaie locale est le franc pacifique (CFP). Son cours est défini sur le change de l’euro selon une parité fixe :
100 CFP = 0,83 €
Ou 1 € = 119,332 F CFP.
Certains prestataires touristiques acceptent la monnaie en dollar mais il est préférable de faire le change à Tahiti (à l’aéroport de Tahiti – Faa’a) ou sur place dans une des banques Socredo présentes sur les îles principales : Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa .
Il est possible aussi de retirer des CFP dans les distributeurs automatiques (DAB) accolés aux banques, également disponibles sur les 3 îles principales. Le paiement par carte de crédit est possible dans les hôtels, auprès de certains loueurs de voiture, à Air Tahiti, dans quelques pensions de familles et chez certains prestataires. Idéalement, il est recommandé de prévoir de l’espèce.
Crédit photo : Tahiti Infos
DÉCALAGE HORAIRE
Les îles Marquises sont positionnées dans le fuseau horaire UTC/GMT-9.5, différent de celui de Tahiti. Lorsqu’il est 11h à Tahiti , il est 11h30 aux Marquises. Il n’y a pas de décalage horaire été/hiver en Polynésie. Alors qu’en France , lorsqu’il est 11h :
En été , il est 23h30 aux marquises.
Et en hiver, il est 22h30.
Crédit photo : TNTV
OPERATEUR TELEPHONIQUE LOCAL
Il est possible de recevoir et d’émettre des appels, des SMS et de naviguer sur Internet en roaming. Mais cela peut vite revenir très cher.
En local, deux opérateurs sont disponibles sur les Marquises :
– Vini pour les appels, les SMS et l’Internet Mobile ;
– Vodafone, uniquement les appels et les SMS.
Si la connexion Internet vous est nécessaire, il sera plus pratique pour vous d’acheter une carte prépayée Vini disponible à partir de Tahiti ou dans les magasins et les bureaux de poste une fois sur place.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
LES SAISONS : PLUIES , SAISON CHAUDE
Les îles Marquises sont localisées à environ 1400 km au nord-est de Tahiti.
Comparé aux îles de la Société, le climat y est plus sec.
La saison chaude et humide se déroule entre janvier et juillet avec une intensification des pluies entre mars et avril.
L’hiver austral ou saison fraîche correspond au mois de septembre jusqu’au mois de décembre et s’accompagne de précipitations modérées.
Les températures restent relativement stables tout au long de l’année, avec un pic entre décembre et avril.
La période la plus recommandée pour visiter les Marquises s’étend d’août à décembre pendant la saison fraîche.
Janvier à décembre : Vent d’est prédominant
Septembre à mars : Houle nord-est plus accentuée est, nord-est en septembre
Avril à août : Houle sud-est
Juin à septembre : Précipitations un peu plus importantes.
SANTÉ ET SÉCURITÉ
Vaccination :
Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour se rendre aux Marquises. Cependant, il est recommandé de mettre à jour ses vaccins de base comme le tétanos, la diphtérie et la polio.
Risques liés à la dengue :
La dengue est une maladie virale transmise par des moustiques qui peut être présente sur certaines îles . Il faut prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques et utiliser des répulsifs
Autres risques liés à la végétations :
Les Marquises sont également connues pour abriter du végétale potentiellement dangereuses, telles que des plantes toxiques. Il faut être conscients de ces risques et prendre les précautions nécessaires pour éviter tout contact avec ces espèces.
Liste des plantes potentiellement dangereuses :
La noix de Bancoul (Barringtonia asiatica) est un arbre commun aux Marquises dont les fruits contiennent des substances toxiques. La consommation de ces fruits peut provoquer des symptômes graves tels que des convulsions, des vomissements et des douleurs abdominales.
Le miro (Thespesia populnea) est un petit arbre ou arbuste qui pousse souvent près de la plage. Ses graines sont toxiques et peuvent causer des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Le tiare (Gardenia taitensis) est une fleur commune dans toute la Polynésie française, y compris aux Marquises. Bien que la fleur elle-même ne soit pas toxique, certaines personnes peuvent être allergiques à son pollen.
La mancenillier (Hippomane mancinella) est un arbre toxique qui est également présent aux Marquises. Toutes les parties de l’arbre, y compris ses fruits, sont toxiques et peuvent provoquer des brûlures de la peau, des douleurs abdominales et des troubles gastro-intestinaux.
Soins médicaux : les 6 îles disposent d’un centre de soins de santé de base, avec un personnel médical et des infirmières pour offrir des soins de première nécessité.
Cependant, seules les deux îles principales, Nuku Hiva et Hiva Oa, disposent d’un hôpital avec une plus grande capacité de traitement. L’hôpital de Taiohae, situé sur l’île de Nuku Hiva, est le plus grand centre de soins de l’archipel, avec des services d’urgence, de radiologie et de chirurgie. L’hôpital de Hiva Oa dispose également d’un service d’urgence, ainsi que d’un service de radiologie et de laboratoire.
Il faut également noter que les soins médicaux peuvent être limités dans certaines régions éloignées des Marquises, et que les cas graves peuvent nécessiter une évacuation médicale vers Tahiti, la capitale de la Polynésie française. Il est donc important de souscrire une assurance santé adéquate avant de voyager aux Marquises.
Crédit photo : Hortus Focus
LANGUE
Les Marquisiens ont leur langue mais parlent très bien le français. Les professionnels du tourisme échangent aussi en anglais avec les touristes étrangers.
La langue marquisienne est officiellement reconnue comme une langue régionale de France. Avec la séparation géographique des Marquises Nord des Marquises Sud, deux dialectes coexistent. Le -f- dans le sud devient -h- aspiré dans le Nord. Tandis que le -t- est souvent adouci en -n-.
La langue marquisienne est portée par l’Académie marquisienne créée en 2000 par l’Assemblée de la Polynésie française.
Pour plus d’informations, consultez notre page sur la langue marquisienne.
Crédit photo : Iles Marquises Polynésie
RELIGION
Les missionnaires catholiques français ont évangélisé la majorité de la population marquisienne. Mais il y a aussi d’autres confessions même si elles sont minoritaires telles que les Protestants, les Mormons, les Saintos, les Témoins de Jéhovah et les Adventistes.
Crédit photo : Wikipédia