Les légendes – TE HAAKAKAI

Les légendes des Marquises sont des récits anciens transmis de génération en génération par les Marquisiens. Ces récits marquent l'identité des Marquises. Ils symbolisent la paix, le courage, l'amour, la guerre... De nombreux lieux aux Marquises sont liés aux légendes et ils sont considérés comme sacrés et respectés.

Présentation

Ces histoires sont imprégnées de la culture et des croyances des Marquisiens, qui ont su préserver leur tradition orale. Les légendes des Marquises sont peuplées de dieux, de héros, de créatures fantastiques et de personnages emblématiques, qui reflètent la richesse et la diversité de cette culture.

Haakakai o te Henua Ènana

 Le texte relate l’histoire de Oatea et Atanua, un couple qui vivait dans les cieux sans maison. Un jour, Atanua demande à Oatea de construire une maison, mais il ne sait pas comment faire. Grâce à ses pouvoirs divins, il réussit à bâtir la maison en une nuit, en invoquant des îles pour chaque partie de la construction. La maison est finalement construite et appelée “La Terre des Hommes”.

Auteur : Joseph Kaiha Henua Enana, 1997,CTRDP-Marquises

Pour lire la légende, cliquez ici

Crédit photo: Sea-seek

LA LÉGENDE DU FE’E - TAHUATA

Cette légende de Tahuata raconte l’histoire de Anihe’e et de son porte-bonheur le Fe’e, la pieuvre.

Lorsque Anihe’e partait en guerre, il utilisait souvent sa pieuvre contre les tribus de l’île voisine : Hiva Oa. 

Les grands prêtres se sont alors posé la question de savoir pourquoi Anihe’e gagnait souvent. Ils ont découvert alors le secret de Anihe’e.

Les guerriers de l’île de Hiva Oa ont alors mis en place une ruse pour tuer le fe’e. Leur plan était de réunir la population de Hiva Oa dans une vallée voisine nommée Tahauku. Le poulpe s’est dirigé vers cette vallée, et c’est là que le Fe’e de Anihe’e a été tué. Cette vallée est maintenant appelée Hanamate.

Auteur :  Polynésie la 1ère 

Pour regarder l’extrait vidéo, cliquez ici

Crédit photo : Tahiti Héritage

L’HISTOIRE DU ROCHER DE KAHI - MOHOTANI

La légende raconte l’histoire de Kahi, un célèbre pêcheur des Marquises, qui se dispute avec Mehea de Haka-Ani, un homme méchant venu s’installer dans sa grotte sur l’île de Mohotani. Une lutte s’engage entre eux et Kahi est finalement ligoté avec du purao par Mehea. Cependant, une tempête se lève et Mehea charge Kahi sur sa pirogue pour le diriger vers la côte. Kahi parvient à se libérer et dirige la pirogue à l’arrière pour éviter les dangers de la mer déchaînée. Lorsqu’ils passent près du rocher, Kahi saute sur le rocher pendant que Mehea continue de ramer sans se rendre compte de la fuite de Kahi. Depuis lors, le rocher est appelé le rocher de Kahi. L’histoire se déroule sur l’île de Mohotani, une île volcanique de l’archipel des Marquises, avec un patrimoine naturel exceptionnel et où les habitants de Hiva Oa viennent pêcher ou chasser.

Auteur : Constantin Izratsoff : Secrétaire Général de la Société Russe d’Histoire et d’Art. Histoire de Hahi racontée par Matuu de Taaoa (Hiva-Oa). Société des Etudes Océaniennes

Pour lire la légende, cliquez ici

Crédit photo: Tahiti Héritage

LA GUERRE DES PICS - UA POU

La légende des pics Ua Pou raconte l’histoire de Matafenua, un pic de l’île de Hiva Oa dans l’archipel des Marquises, qui se rendit sur l’île de Ua Pou pour combattre les autres pics qui venaient d’île en île pour se faire la guerre.

Matafenua, malgré sa hauteur, était pied-bot, n’ayant qu’une seule bonne jambe. Il réussit pourtant à vaincre Tikapō, un autre pic sur Ua Pou, en le tuant et en jetant sa tête dans la mer. Il fit de même avec Motu Heruru, un autre pic de l’île, en lui coupant la tête et en la jetant dans la mer.

Poumaka, un jeune pic, était encore enfant lors de la venue de Matafenua. Poumaka grandit et décida de se venger en allant combattre Matafenua sur Hiva  Oa. Tikapō, un autre pic de Ua Pou, l’aida en lui donnant des conseils pour vaincre Matafenua. Il lui dit de ne pas attraper sa jambe paralysée, mais plutôt sa bonne jambe pour le faire tomber.

Poumaka se rendit sur l’île de Hiva Oa. Il trouva Matafenua, s’en suiva un terrible affrontement. Poumaka vainquit en le faisant tomber en saisissant sa bonne jambe. Depuis sa défaite, Matafenua est devenu un cap qui s’avance dans la mer.

Cette légende témoigne de la culture orale et des traditions des Marquisiens, qui attribuaient des caractéristiques humaines aux éléments de la nature tels que les pics et les rochers, et qui avaient pour habitude de se raconter des histoires pour transmettre leur histoire et leur culture.

Auteur :  VIDÉO DE “TE ÈO 

Crédit photo: Tahiti Tourisme

HAKAMANU - NUKU HIVA

La révélation de Te Hakamanu 

La mère de Poena’iki, inquiète de l’absence de son fils, décide de partir à sa recherche avec une troupe de guerriers. Elle finit par arriver à Hatihe’u et apprend la capture de son fils. Pour le sauver, elle se rend devant le chef du village et lui livre son secret : la danse de l’oiseau, Te Hakamanu. Le chef est intrigué, car il n’a jamais entendu parler de cette danse. La mère commence alors à danser, et tous les habitants du village sont subjugués par sa grâce et sa beauté. Le chef comprend alors que c’est grâce à cette danse que Tahiatemata, la sœur du chef de Taipi, avait réussi à échapper à la mort en s’envolant sur un rayon de soleil.

Le chef de Hatihe’u est touché par la détermination de la mère de Poena’iki à sauver son fils, et il accepte de le libérer en échange de l’apprentissage de la danse de l’oiseau. La mère enseigne alors la danse à toutes les femmes du village, et Poena’iki est finalement libéré.

Le retour de Poena’iki

Poena’iki retourne auprès de son père à Puama’u, mais il est changé. Son expérience l’a rendu mature et il est maintenant en mesure de comprendre les mystères de la vie et de la mort. Il devient un guerrier puissant et respecté, mais il n’oublie jamais la danse de l’oiseau et l’histoire de sa mère.

La légende de Te Hakamanu est considérée comme l’une des plus belles légendes des îles Marquises, et elle est souvent interprétée comme un symbole de la résilience et de la détermination humaine face à l’adversité

Auteur : Texte original de Lucien Kimitete.

Pour lire la légende, cliquez ici

Crédit photo: Ludovic VERFAILLE

LA LÉGENDE DES DEUX ANGUILLES - FATU HIVA

Ko’e’e nui et Ko’e’e iti sont des dieux représentés sous la forme d’anguilles et qui sont associés respectivement à Nuku Hiva et Fatu Hiva, deux îles des Marquises. L’histoire raconte comment ces deux anguilles se sont rencontrées et ont échangé sur leur alimentation. Ko’e’e nui mangeait de la boue dans la rivière tandis que Ko’e’e iti se nourrissait de fleurs parfumées et d’autres plantes.

Ensuite, Ko’e’e iti a demandé à Ko’e’e nui de la laisser passer en premier dans un passage étroit, mais Ko’e’e nui a refusé et s’est finalement retrouvée coincée dans les rochers, empêchant l’eau de s’écouler. Les habitants de Fatu Hiva ont alors tué Ko’e’e nui et l’ont cuisinée pour nourrir tout le village.

Depuis cette histoire, il y aurait eu un conflit entre Nuku Hiva et Fatu Hiva, qui aurait été apaisé lors du Festival des arts des îles Marquises en 1989. Cette légende est également représentée dans une danse où les femmes sont debout.

Auteur :  ARTICLE DE TAHITI INFO RÉDIGÉ PAR Noémie Debot-Ducloyer le Mardi 12 Janvier 2016

Pour lire la légende, cliquez ici

Crédit photo : Plongée Photo Polynésie, photo de Sylvain Girardot

MAKAIAANUI LE COCHON QUI TRAVERSA LA MER– HIVA OA M

L’histoire de Makaiaanui, le cochon qui a traversé la mer pour rejoindre l’île d’Ua Pou. Selon la légende, Makaiaanui était un cochon sacré appartenant à la tribu des Atiu sur l’île de Hiva Oa. Lorsque la tribu des Atiu a été attaquée par une tribu rivale, Makaiaanui a été emmené à bord d’une pirogue et transporté en sécurité sur l’île d’Ua Pou, située à environ 80 km au nord.

La légende raconte que Makaiaanui a accompli cet exploit en nageant, et que sa traversée a duré plusieurs jours. À son arrivée sur Ua Pou, il a été accueilli comme un héros et est devenu le symbole de l’île. La légende de Makaiaanui est souvent utilisée pour symboliser la détermination, le courage et la persévérance face à l’adversité.

Auteur : d’après la légende de Makaia’anui racontée par André Teikitutoua traduite par Henri Lavondès – Ua Pou “Iles Marquises. Extrait du Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes N° 151, 1965

Pour lire la légende, cliquez ici

Crédit photo : Photos d’illustrations (Swimming pigs in the Bahamas)

VIDÉOS