Le Mana – La force sacrée
Présentation
Avez-vous déjà ressenti le Mana des Marquises ?
Le Haka, une danse guerrière ancestrale originaire des îles Marquises, est célèbre dans le monde entier. Cette danse est considérée comme une importante forme d’expression culturelle pour transmettre l’histoire, les coutumes et les valeurs du peuple. Les danseurs cherchent à transmettre du Mana en dansant le Haka. Le Mana est une source de force et de pouvoir souvent associée à des qualités comme le courage, la sagesse et la générosité. Pour les Marquisiens, la danse est un moyen de transmettre leur culture et leurs valeurs à travers le temps et les générations.
Les Tiki ont une place importante parmi les objets investis de Mana sur les lieux sacrés et ont souvent un Mana protecteur ou sombre. Un Tiki ou ti’i représente anthropomorphiquement un dieu, un esprit ou un héros mort. Ils sont dotés d’une force sacrée, d’un Mana plus ou moins puissant et sont des accumulateurs d’énergie surnaturelle.
Le Patutiki, le tatouage marquisien, est un art sacré qui est profondément enraciné dans la culture marquisienne. Le Mana et le tatouage sont liés car en frappant la peau pour la marquer, vous engendrez le pouvoir. Le sang est considéré comme sacré lors d’une séance de tatouage, et sa couleur rouge vif représente également la vie.
Crédit photo : Motu Haka
D'où vient le Mana ?
Le Mana est un concept mythique et fondamental qui provient du grand créateur Taaroa Nui et qui est à la fois tangible et intangible, perceptible et expressif, mais également mystérieux.
Taaroa a créé le papa Fenua, la terre Maohi, et un jour, il est venu sur Terre pour affronter sa création. Il a atterri à Havaii (anciennement connue sous le nom de Raiatea) et son pied a touché le sol à Vae Ara’i.
C’est à cet endroit que Taaroa dirige le marae Taputapuatea, un temple à ciel ouvert qui est le berceau de la civilisation polynésienne et qui est dédié à l’admiration de sa toute-puissance.
Existe-t-il différent Mana ?
Le Mana positif est une transmission basée sur le respect, qui s’imprègne des bonnes choses et des bonnes croyances. C’est avoir un esprit protecteur qui nous surveille.
Le Mana obscur est un rituel basé sur le surnaturel, qui est souvent comparé à des pratiques contraires à l’éthique. Ces pratiques peuvent ressembler à de la sorcellerie et peuvent inclure des offrandes humaines ou des malédictions dans le but de se venger, entre autres.
Crédit photo: Tahiti Infos
COMMENT SE TRANSMET-IL ?
Le Mana se transmet généralement par cooptation ou par hérédité, à travers un enseignement ou un rite d’initiation, et peut descendre le long de la hiérarchie des valeurs. Un exemple typique du Mana d’un objet est celui de certains Tiki. L’histoire de Moana et de Heiata, les deux Tiki de Raivavae, qui ont été déracinés de leur île en 1933 et ont finalement été exposés au musée Gauguin, est relatée en détail.
Le Mana dans le Pacifique
Il existe de nombreux livres qui abordent le concept de Mana dans les cultures polynésiennes et les croyances qui y sont associées.
Parmi ces livres il y a, le livre “LE MANA, le pouvoir surnaturel”
Description du livre
L’auteur de ce livre met en avant les différents aspect du Mana à travers des témoignages et notamment du sien.
- Auteur: Bob Putigny
- Date de parution 01/01/2002
Pour se procurer le livre, cliquez ici
Crédit photo: La Fnac
Le Mana, le pouvoir surnaturel
Des tahua parlent du Mana
Dans ce reportage, le journaliste interview Madame Jenny TOREA et Monsieur Moana’ura WALKER, deux tahu’a de Tahiti qui partagent leurs avis sur le Mana.
Témoignage Moana’ura WALKER : le MANA c’est la Terre Mère, la terre nourricière. Elle a sa fréquence, sa façon de vibrer. On appelle l’énergie tellurique de la terre.
Pour Jenny TOREA : le MANA vient de la terre qui te donne l’énergie qui te monte par les pieds jusqu’à la tête. Tu portes l’énergie qui te relie à la terre.
Le marae est lieu où l’on renoue ses liens..
- Émission de VICE TV
- journaliste : Roddo VINH-TUNG
Pour voir l’extrait vidéo, cliquez ici
Crédit photo : Vice TV
Le documentaire, le Mana
Dans ce documentaire, les réalisateurs explorent la signification et la pratique du Mana, qui est considéré comme une force spirituelle ou une énergie sacrée dans la culture
La notion du Mana existe dans toutes les cultures de notre vaste monde et en particulier dans le triangle polynésien où cette force a pour nom Le Mana.
D’où vient-il ? De quoi est-il fait ? Qui en est dépositaire ? Comment se transmet-il ? A-t-il un « côté obscure » ? Doit-il être craint ou aimé ? Que représente-t-il ?
Autant de questions auxquelles ce film tente de répondre par des reconstitutions historiques, des animations 3D, des plans cinématographiques et des témoignages très pointus.
Le documentaire suit les voyages de Navarro à travers les îles polynésiennes alors qu’il interroge les chefs de tribu, les anthropologues et les experts en histoire pour mieux comprendre le concept du mana et son impact sur la vie polynésienne.
- réalisateurs : Jacques NAVARRO-ROVIRA
- producteur : OCEANIA FILM / polynésie la1ère
Le replay est disponible ici
Crédit photo: Polynésie 1ère
A la découverte du Mana polynésien
Le Mana est un concept énigmatique qui est présent dans les récits des anthropologues, et il représente une énergie magique à conquérir.
Tahiti et ses îles présentent de multiples facettes, et toutes sont unies par le Mana. Le Mana est cette énergie vitale, cette force spirituelle qui nous entoure. On peut le voir, le toucher, le goûter et le ressentir. Dès votre arrivée, vous comprendrez pourquoi nos îles sont connues comme les îles du Mana. Pour comprendre les fondements de la notion de Mana, il faut remonter à la Polynésie ancestrale, qui était polythéiste. On y adorait de nombreuses divinités, dont le dieu céleste créateur de l’univers, Taaroa.
- AUTEUR : ARTICLE LE TAHITI TRAVELLER
- DATE DE PUBLICATION : 29 JUILLET 2016
Pour lire, l’article cliquez ici