EIAO
Eiao est la plus grande île inhabitée de l’archipel . Elle n’est séparée de sa voisine Hatutu que par un chenal de 3 km, mais se trouve à 100 km de Nuku Hiva, la plus proche île habitée, dont elle dépend administrativement. L’île forme un édifice volcanique d’un volume de 9 800 km3, en combinaison avec Hatutu. La partie émergée d’Eiao seule à elle un volume de 17 km.
RAPIDE APERÇU
ACCÈS
Bateau privé
SUPERFICIE
33.8 km2
Présentation
Eiao est une île inhabitée de 43,8 km². Avec le petit îlot de Hatutu inhabité (6,5 km²) et l’île de sable de Motu One, elle fait partie de la région la plus septentrionale des îles Marquises. Eiao se trouve à 100 km au nord-ouest de Nuku Hiva.
Eiao est séparée d’un canal de 3 km de large de l’île voisine et plus petite de Hatutu. Cette dernière est également de nature volcanique et est un lieu de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux de mer. A 19 km à l’est de Hatutu se trouvent les deux îlots de sable de Motu One, aujourd’hui une réserve naturelle protégée.
Eiao est une île éloignée, difficile à visiter, avec des côtes escarpées et sauvages, qui atteignent une hauteur de 576 mètres. L’île est un ancien volcan, aujourd’hui éteint. Le sol est essentiellement formé de roches basaltiques. Le sol en raison de l’érosion des agents atmosphériques et la prolifération des chèvres, introduites sur l’île au XIXe siècle, a une apparence martienne.
Dans le passé, Eiao a été habitée par les marquisiens.
L’île a été découverte par les occidentaux en 1791 grâce à l’explorateur étatsunien Joseph Ingraham.
Pendant une courte période à la fin du XIXe siècle et durant plusieurs années, les Français ont réalisé des analyses du sol dans le but de réaliser des essais nucléaires.
Aujourd’hui, Eiao est surtout un garde-manger pour les chasseurs.